Associés et collaborateurs, nous sommes convaincus du rôle social que nous avons à jouer en aidant les plus démunis. Le fonds de dotation soutient ainsi des associations caritatives sélectionnées en se concentrant sur l’aide des personnes défavorisées ou à handicap.
À titre d’exemple, le fonds de dotation BDL S'engage soutient les associations suivantes :
L’objectif scientifique de l’Institut du Cerveau est de comprendre les causes et les mécanismes des grandes pathologies du système nerveux, et de proposer des traitements nouveaux et spécifiques dans une perspective à court terme. Grâce aux progrès de la recherche en neurosciences, le traitement des maladies du système nerveux qui était surtout considéré comme symptomatique et palliatif deviendra plus efficace, et pourra être préventif et curatif. BDL S'engage a décidé de soutenir un thésard de cet institut.
Action Mama Africa est une ONG qui vient en aide aux communautés les plus pauvres de Ouagadougou , Burkina Faso. Basée au Centre AMA, cette oeuvre offre un refuge aux enfants des rues ainsi que d’une garderie pour les mères minières, protégeant ainsi les bébés des fumées toxiques de la carrière.
La Fondation Anne de Gaulle a décidé de construire un nouvel établissement à Montigny le Bretonneux. Baptisé AgorHa en référence aux valeurs d’ouverture et d’humanisme qu’il porte, ce site unique en France de 7000m2 ouvrira ses portes en 2024. Il accueillera 42 places de Foyer de Vie, 33 places de Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et 25 places d’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) adossé au premier living-Lab réunissant concepteurs et personnes déficientes intellectuelles et leurs accompagnants Il est innovant à double titre. D’une part, les 100 places d’hébergement pour adultes souffrant de déficience intellectuelle seront organisées en unités décloisonnées dont l’une dédiée à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes, permettant ainsi un accompagnement jusqu’à la fin de vie sans rupture du parcours.