Notre approche ESG
L’angle ESG
Quelle « note » climat pour les entreprises?
La notation « climat » des entreprises n’est plus seulement un sujet ESG, elle trouve sa place, désormais, au cœur des problématiques financières. Une entreprise mal notée de ce point de...
Saint Gobain: la construction, point d’ancrage de la transition
Dans sa tribune ESG, BDL Capital Management vous présente tous les mois une valeur sous l’angle ESG. Ce mois-ci, nous mettons en avant Saint Gobain, qui conçoit et distribue des...
BDL Capital Management – Notre charte ESG en vidéo
Dans cette vidéo, nous présentons en 2 minutes l’approche ESG de BDL Capital Management. Le capitalisme 2.0 est un capitalisme plus responsable où les entreprises prennent des mesures pour limiter...
Notre engagement
Le rôle de BDL est d’accompagner les entreprises qui montrent les signes d’un changement vers des pratiques plus responsables. Cette transition sera progressive et inégale. Certaines entreprises sont en avance, d’autres commencent juste à mettre de nouvelles initiatives en place.
L’impact de BDL sera plus important en accompagnant les entreprises en évolution plutôt qu’en ne sélectionnant que des entreprises qui sont déjà considérées comme les plus ESG.
C’est pour cela que nous avons décidé de supporter l’initiative « Say on Climate ». Cette initiative regroupe des investisseurs s’engageants à inciter les entreprises (à travers le vote de résolutions aux AGs) à être en ligne avec le TCFD et d’établir un plan de réduction d’émissions de CO2. Nous participons en outre au « corporate programme » de l’Institutionnal Investors Group on Climate Change, IIGCC, qui regroupe 275 investisseurs européens. Ce groupe de travail s’assure que les entreprises cherchent bien à être alignées avec les accords de Paris.
Notre méthode ESG propriétaire, notre dialogue régulier avec les entreprises et nos lettres de sensibilisation aux directions générales sont autant d’initiatives qui nous permettent de sélectionner les entreprises qui sauront se renforcer et contribuer à l’émergence d’un monde plus résilient dans les prochaines années.
Nos partenariats
Faire changer les choses c’est aussi refuser d’investir dans certaines industries. Les fonds de BDL Capital Management s’engagent aux exclusions suivantes :
- Pas de financement des armes à sous munitions et des mines antipersonnel
- Pas d’entreprises dans le secteur du tabac*
- Pas d’entreprises avec plus de 25% de leurs chiffres d’affaires dans les armes civiles
- Pas de sociétés avec plus de 25% de leur chiffre d’affaires dans le charbon
- Pas de sociétés avec plus de 25% de leur chiffre d’affaires dans des activités pornographiques
Notre méthode ESG
BDL Capital Management a développé une méthode d’analyse ESG propriétaire : QIRA.
QIRA signifie : Quality Investing Responsible Analysis. Cela résume notre philosophie d’investissement : sélectionner des entreprises de qualités dont les pratiques s’attachent à rendre leur modèle économique durable.
Le socle de QIRA est un questionnaire de 50 questions inspirées des objectifs de développement durables ODD.
Notre dialogue régulier avec les entreprises, la lecture des rapports de soutenabilité et d’autres documents nous permettent de remplir ce questionnaire pour donner une note de transparence ESG à chaque entreprise dans laquelle nous investissons. Nous donnons ensuite une note de qualité des pratiques ESG qui repose sur la connaissance de nos analystes sectoriels et sur notre partenariat avec le CDP sur l’environnement. La somme des notes Transparence et Qualité donne une note sur vingt qui est la note QIRA.
Exemple de la notation QIRA d’une entreprise :
Transparence | Qualité | Total | |
E | 10,00 | 10,00 | 20,00 |
S | 6,47 | 7,50 | 13,97 |
G | 8,67 | 6,50 | 15,17 |
Total | 8,76 | 8,10 | 16,86 |
« L’approche ESG de BDL : au-delà des bases de données »
Nos lettres de sensibilisations aux entreprises
Pour contribuer à l’émergence d’un monde carbone neutre, nous envoyons des lettres aux directions générales des entreprises pour clarifier nos attentes en tant qu’actionnaires à long terme.
Nous souhaitons que les entreprises :
- Remplissent le questionnaire CDP sur leur stratégie climat et le rendent public
- S’engagent à publier des objectifs de réductions des GES qui sont validés scientifiquement
- Travaillent pour obtenir le statut de « leader » et la note A chez CDP
Ces trois objectifs sont concrets et mesurables. Si toutes les entreprises les remplissent, cela garantira une grande transparence, une accélération des initiatives et une décarbonisation de l’économie cohérente avec les objectifs des Accords de Paris.
Dans cette optique, nous avons adhéré à l’initiative Say on Climate, qui promeut le développement de votes consultatifs en AG sur les « plans climat » des entreprises. Nous communiquons avec les entreprises pour les sensibiliser à cette initiative.
Recevoir nos articles et nos lettres
Nous partageons notre expertise et nos réflexions sur l’investissement. Notre priorité est d’avoir des co-investisseurs qui ont un horizon long terme et partagent notre philosophie d’investissement.