loader image

Notre approche ESG

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible

Antoine de Saint-Exupéry

 

Pour sélectionner les entreprises, nous analysons plusieurs critères ESG, notamment la gouvernance et la lutte contre le réchauffement climatique.

Chez BDL Capital Management, nous estimons que repenser un monde économique sans carbone est le plus grand défi industriel, technologique et social des 30 prochaines années.
Nous contribuons à relever ce challenge en incitant les entreprises dont nous sommes actionnaires à déployer une politique climat ambitieuse pour être des leaders de cette nouvelle révolution industrielle.

Nous avons un partenariat structurant avec CDP, l’ONG de référence mondiale dans la gestion du système de publication globale des entreprises, des villes, des Etats et des régions sur le traitement de leurs impacts environnementaux.

Notre modèle interne QIRA évalue la soutenabilité à long terme des entreprises dans lesquelles nous investissons.

En savoir plus sur notre approche

 Nos engagements

Pour contribuer à l’émergence d’un monde carbone neutre, nous envoyons des lettres aux directions générales des entreprises pour clarifier nos attentes en tant qu’actionnaires à long terme.

Nous souhaitons que les entreprises :

  • Remplissent le questionnaire CDP sur leur stratégie climat et le rendent public
  • S’engagent à publier des objectifs de réductions des GES qui sont validés scientifiquement
  • Travaillent pour obtenir le statut de « leader » et la note A chez CDP

Ces trois objectifs sont concrets et mesurables. Si toutes les entreprises les remplissent, cela garantira une grande transparence, une accélération des initiatives et une décarbonisation de l’économie cohérente avec les objectifs des Accords de Paris.

 Méthodologie ESG

Le Scoring QIRA (Quality Investing, Responsible Analysis) est le modèle interne de BDL pour établir un score ESG pour toute entreprise dans laquelle nous investissons.
QIRA mesure la soutenabilité à long terme de l’entreprise et représente le pilier le plus important dans le calcul de notre score de qualité fondamentale de l’entreprise.

QIRA est une note sur 20 construite de la manière suivante :

  • Un questionnaire de 50 questions : 18 sur le pilier E, 17 sur le pilier S, 15 sur le pilier G
  • Une note de transparence de l’information ESG
  • Une note de qualité des pratiques ESG
  • Une note totale, QIRA, qui pondère les différents piliers ESG

Recevoir nos articles et nos lettres

Nous partageons notre expertise et nos réflexions sur l’investissement. Notre priorité est d’avoir des co-investisseurs qui ont un horizon à long terme et partagent notre philosophie d’investissement.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais

Pin It on Pinterest