loader image

Notre histoire

BDL Capital Management est une société de gestion indépendante créée en 2005.

Depuis 15 ans, nous gérons l’épargne de clients institutionnels (compagnies d’assurance, caisses de retraites, mutuelles…), de banques privées et de conseillers en gestion de patrimoine.

L’investissement dans les actions européennes est notre expertise, l’analyse approfondie des entreprises est notre particularité.

Avec 11 analystes/experts sectoriels, nous avons une des équipes les plus étoffées en Europe.

Nous gérons 1,5 milliard d’euros sur 3 stratégies :

  • La gestion fondamentale et ESG, déclinée au sein de BDL Rempart Europe et BDL Convictions, 2 fonds qui ont plus de 10 ans d’historique.
  • La gestion quantamentale à travers le fonds Durandal.
  • La gestion labellisée ISR avec notre fonds BDL Transition, lancé en 2019.

Nos partenaires

Nos fonds sont facilement accessibles sur toutes ces plateformes de distribution.

Le fonds de dotation Rempart

BDL Capital Management a créé le fonds de dotation Rempart. Associés et collaborateurs, nous sommes convaincus du rôle social que nous avons à jouer en aidant les plus démunis. Le fonds de dotation soutient ainsi des associations caritatives sélectionnées en se concentrant sur l’aide des personnes défavorisées ou à handicap.

A titre d’exemple, le fonds de dotation Rempart soutient les associations suivantes :

Association Clubhouse France : innovation pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un trouble psychique.

La classe soleil : une classe pour enfants autistes en maternelle.

Action Mama Africa : association visant à aider les enfants des rues et les familles des carrières de granit vivant dans des conditions extrêmement difficiles à Ouagadougou.

Les apprentis d’Auteuil : fondation reconnue d’utilité publique, les apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.

Le fonds de dotation s’est également engagé dans la restauration et valorisation du patrimoine de Paris en soutenant la fondation avenir du patrimoine.

La fondation avenir du patrimoine de Paris a pour vocation de restaurer et valoriser les églises de Paris et leurs chefs d’œuvre, aux côtés des pouvoirs publics.

BDL Capital Management contribue aussi à l’insertion professionnelle via la taxe d’apprentissage.

ICAM insertion professionnelle : mission d’insertion professionnelle à Toulouse

En mars 2020, BDL participe à l’effort collectif  de soutien aux soignants en soutenant l’opération de la Fondation de France, Tous unis contre le virus.

 Notre équipe

25 collaborateurs partagent la même passion : Investir dans les entreprises européennes cotées.

Depuis 2005, nous avons étoffé l’équipe au fur et à mesure afin d’accompagner la croissance. Nous investissons 1.5 milliard d’euros pour le compte d’institutionnels (compagnies d’assurance, caisses de retraites, mutuelles…), de banques privées, de conseillers en gestion de patrimoine et de particuliers.

Pour comprendre ces entreprises et leurs modèles économiques,  nos 8 analystes étudient quotidiennement leurs rapports annuels, rencontrent leurs dirigeants et visitent leurs sites de production.

Quinze personnes sont en charge des investissements. Six sont dédiées au service de nos clients et onze assurent le bon fonctionnement de la société de gestion.

Gestion fondamentale et ESG

Hughes Beuzelin

Diplômé de l’ISG en 1995, Hughes a travaillé à Londres chez Williams de Broë et au Crédit Suisse First Boston. Il a ensuite travaillé à Paris et rejoint en 2000 Morgan Stanley où il fait la connaissance de Thierry Dupont. En 2002, Hughes crée Boomerang Asset Management, société de gestion de droit français, qui gère le fonds Novalis Europe (novembre 2002-avril 2004). Il y recrute notamment Bastien Bernus. Il cède cette société en 2004 et crée BDL Capital Management où il gère le fonds BDL Rempart Europe qui devient en 2005 le premier fonds au statut Aria el et a aujourd’hui un track record de plus de 14 ans. Il gère également le fonds BDL Convictions créé en 2008.

Bastien Bernus

Diplômé du MBA Institute, spécialisation « Finance d’entreprise et marchés » à l’Université Emory (Atlanta, Georgia), Bastien participe activement au démarrage de la société de gestion Boomerang Asset Management à Paris dès 2002. Il est alors assistant gérant auprès d’Hughes Beuzelin. En 2005 il rejoint BDL Capital Management, dont il contribue largement au développement, en qualité d’analyste financier. Depuis juillet 2008, il occupe le poste de co-gérant pour les fonds BDL Rempart Europe et BDL Convictions et couvre les secteurs des services aux entreprises, hôtels, transport et loisirs.

Jean Duchein

Diplômé de l’EDHEC en 1999, Jean a débuté sa carrière chez Arthur Andersen à Paris. Il a ensuite rejoint l’équipe Corporate Finance de la société, devenue Ernst & Young Transaction Advisory Services, pour prendre en charge des missions de due diligence financière auprès de fonds LBO européens (large et mid-cap) et de restructurations financières et opérationnelles auprès d’entreprises sous-performantes. En 2006, Jean rejoint BDL Capital Management en tant qu’analyste financier, spécialisé dans les secteurs du service public, de l’automobile, de la construction et des valeurs industrielles. Il co gère le fonds BDL Transition.

Laurent Chaudeurge

Diplômé de l’ESCP et titulaire du CFA, Laurent a débuté sa carrière chez Goldman Sachs à Londres en 1999. Il a ensuite rejoint Morgan Stanley à Paris où il rencontre Hughes Beuzelin et Thierry Dupont. En 2009, il intègre Exane comme membre du comité exécutif et responsable des ventes de Exane BNP Paribas. En novembre 2018, il rejoint BDL Capital Management où il est en charge de la stratégie de développement et de la construction des portefeuilles. Il est également co-gérant du fonds BDL Transition.

Aymeric Mellet

Diplômé de l’école Polytechnique, Aymeric a travaillé sur les secteurs des médias, des investissements publics de l’immobilier au sein du Ministère de l’Economie et des Finances. Il rejoint BDL Capital Management en 2016 afin de suivre avec Jean Duchein les secteurs du service public, de l’automobile, de la construction et des valeurs industrielles.

Paul de Branche

Diplômé de HEC Paris, Paul a travaillé dans le conseil en stratégie chez OC&C. Il rejoint BDL Capital Management en 2016 pour couvrir le secteur des Technologies, Médias et Télécoms.

Vincent Maulay

Diplômé de Télécom SudParis et du master en stratégie et finance de HEC Paris, Vincent a obtenu la certification CIIA de la SFAF. Il a travaillé en tant qu’analyste chez ODDO BHF sur les secteurs des Télécoms et leurs équipementiers. Il a également été responsable des relations investisseurs chez Altice. Il rejoint BDL Capital Management en 2020 où il suit le secteur des Technologies, Médias et Télécoms avec Hugues et Paul.

Alexandre Marie

Diplomé de l’ENSAM , Alexandre a réalisé un Master à HEC en stratégie d’entreprise et finance. Il a travaillé chez Exane pendant 7 ans en tant qu’analyste sur le secteur du Pétrole et Gaz. Il rejoint BDL Capital Management en début d’année 2014 pour suivre le secteur parapétrolier.

Gestion quantitative

Maxime Hayot

Ingénieur de Telecom Bretagne, avec un « Master of Science » en mathématiques financières de l’université d’Oxford, Maxime a travaillé en tant qu’analyste quantitatif crédit chez Crédit Agricole-CIB et analyste en vente produits structurés chez Credit Suisse à Londres. En 2012, il rejoint BDL Capital Management pour prendre en charge la gestion de trésorerie et le développement de stratégies de couvertures. Il gère le fonds Durandal depuis sa création.

Romain Mayer

Diplômé d’HEC Lausanne, Romain a effectué des stages dans l’analyse concurrentielle chez Mobistar et le contrôle de gestion chez Pentair. Il a ensuite enseigné à l’université de Lausanne. Il rejoint l’équipe de BDL Capital Management en 2015 afin de participer à la modélisation des risques et à l’optimisation des portefeuilles. Il est analyste quantitatif et également en charge du développement de la clientèle en Suisse.

Trading

Thibault Wehbe

Diplômé de Supélec, Thibault a exercé comme market-maker au sein des marchés actions et dérivés de fonds chez UBS Investment Bank à Londres, et auparavant à la Société Générale à Paris. Il rejoint l’équipe de BDL Capital Management en 2013 en tant que responsable de l’activité de marché et de l’exécution.

Thibault Thuaire

Diplômé de l’ENSAE Dauphine en gestion de risques et finance quantitative, Thibault est ingénieur en informatique et mathématiques de l’EISTI. Il a rejoint BDL Capital Management en 2013 et travaille avec Thibault sur le marché et l’exécution.

Relations investisseurs, marketing et communication

Thierry Dupont

Diplômé de l’ESCP (1984) et de la Fédération Européenne des Associations d’Analystes Financiers, Thierry a travaillé chez Pechiney à Singapour puis chez Elf Atochem à Paris. En 1989, il a rejoint la société de bourse familiale Dupont-Denant, renommée Natexis Capital. Il a ensuite travaillé chez Morgan Stanley où il rencontre Hughes Beuzelin. En 2005, il crée BDL Capital Management. Thierry a participé aux travaux du Medef sur les hedge funds et représente BDL Capital Management au club de prospectives de l’AFII.

Victorien de Gastines

Licencié en Economie Finance de l’université catholique de Lille, Victorien est diplômé d’Audencia Nantes. Il rejoint BDL Capital Management en 2007 pour développer les fonds aux côtés de Thierry Dupont.

Camille de Labeau

Licenciée en Economie Gestion et Anglais de l’université de Nanterre Paris X, Camille est dipômée d’Audencia Nantes. En 2016, elle rejoint l’équipe développement de BDL Capital Management.

Flavien Del Pino

Diplômé de Neoma Business School, Flavien a effectué des stages dans le monde de la gestion et du sell-side avant de rejoindre Exane BNP Paribas en 2012. Après un passage dans l’équipe de vendeurs à New-York puis dans le département de la recherche à Londres, il travaille pendant plus de 5 ans comme vendeur actions à Paris pour couvrir les clients français et du Bénélux. En 2019, il rejoint l’équipe développement de BDL Capital Management. 

Contrôle des risques, systèmes d’information et middle office

Stanislas Perney

Diplômé de Supélec, Stanislas débute sa carrière en 2010 en tant que consultant chez Murex. Il rejoint l’équipe BDL Capital Management en 2013 en tant que contrôleur des risques et obtient la certification FRM en 2015.

Jean-Nicolas Piketty

Diplômé des Arts et Métiers ParisTech, Jean-Nicolas a suivi une spécialisation en gestion des systèmes d’information et de connaissance. Il a travaillé pendant 5 ans dans le consulting en management IT notamment chez Capgemini Consulting. Il rejoint BDL Capital Management en 2017 en tant que responsable du middle office. Il est également en charge des systèmes d’information.

Administration, Finance, Juridique et Conformité

Charles-Antoine de Reynal

Diplomé de Neoma Business School, Charles-Antoine a commencé sa carrière chez KPMG en 2009. Il a ensuite travaillé dans une PME française afin de s’occuper du contrôle de gestion avant de devenir Directeur administratif et financier de la filiale française d’une multinational danoise. En 2020, il rejoint les équipes de BDL Capital Management en tant que Directeur administratif et financier.

Tamar Terzian

Après un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières, Tamar a acquis une expérience significative au sein de la société de gestion Degroof. Elle rejoint BDL Capital Management en juillet 2012 et prend en charge les aspects financiers.

Nicolas Julia

Diplômé de l’EM Strasbourg Business School, Nicolas a commencé sa carrière au sein du cabinet d’audit et de conseil PwC en tant que consultant banques et assurance où il a eu l’occasion d’effectuer des missions réglementaires pour une grande banque française. Il rejoint BDL Capital Management en 2016 pour renforcer les fonctions conformité et contrôle Interne.

Office Manager

Valérie Schelcher

Après avoir travaillé dans les domaines de la décoration et de l’événementiel, Valérie rejoint en 2014 BDL Capital Management en tant qu’Office Manager.

Nous rejoindre

 

Vous souhaitez rejoindre une équipe réactive performante et indépendante ?

Merci de nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par email à : 

recrutement@bdlcm.com.

Découvrez nos offres sur ce lien :  

Recrutement-BDL

Recevoir nos articles et nos lettres

Nous partageons notre expertise et nos réflexions sur l’investissement. Notre priorité est d’avoir des co-investisseurs qui ont un horizon à long terme et partagent notre philosophie d’investissement.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais

Pin It on Pinterest