Le rôle de BDL est d’accompagner les entreprises qui montrent les signes d’un changement vers des pratiques plus responsables. Cette transition sera progressive et inégale. Certaines entreprises sont en avance, d’autres commencent juste à mettre de nouvelles initiatives en place.
L’impact de BDL sera plus important en accompagnant les entreprises en évolution plutôt qu’en ne sélectionnant que des entreprises qui prennent déjà en compte les enjeux ESG. C’est pour cela que nous avons décidé de supporter l’initiative « Say on Climate ».
Nous participons au « corporate programme » de l’Institutionnal Investors Group on Climate Change, IIGCC, qui regroupe 275 investisseurs européens.
Ce groupe de travail s’assure que les entreprises cherchent bien à être alignées avec les accords de Paris.
Cette initiative regroupe des investisseurs s’engageant à inciter les entreprises (à travers le vote de résolutions aux AGs) à être en ligne avec le TCFD et d’établir un plan de réduction d’émissions de CO2.
Notre méthode ESG propriétaire (QIRA), notre dialogue régulier avec les entreprises et nos lettres de sensibilisation aux directions générales sont autant d’initiatives qui nous permettent de sélectionner les entreprises qui sauront se renforcer et contribuer à l’émergence d’un monde plus résilient dans les prochaines années.
BDL Capital Management a développé une
méthode d’analyse ESG propriétaire : QIRA.
QIRA signifie : Quality Investing Responsible Analysis. Cela résume notre philosophie d’investissement : sélectionner des entreprises de qualité dont les pratiques s’attachent à rendre leur modèle économique durable.
Le socle de QIRA est un questionnaire de 50 questions inspirées des Objectifs de Développement Durables (ODD).
Notre dialogue régulier avec les entreprises, la lecture des rapports de durabilité et d’autres documents nous permettent de remplir ce questionnaire pour donner une note de transparence ESG à chaque entreprise dans laquelle nous investissons.
Nous donnons ensuite une note de qualité des pratiques ESG qui repose sur la connaissance de nos analystes sectoriels et sur notre partenariat avec le CDP (Carbon Disclosure Project) sur l’environnement. La somme des notes Transparence et Qualité donne une note sur vingt qui est la note QIRA.
Pour contribuer à l’émergence d’un monde neutre en carbone, nous envoyons des lettres aux directions générales des entreprises pour clarifier nos attentes en tant qu’actionnaires à long terme. Nous souhaitons que les entreprises :
Remplissent le questionnaire CDP sur leur stratégie climat et le rendent public
S’engagent à publier des objectifs de réduction des GES qui sont validés scientifiquement
Travaillent pour obtenir le statut de « leader » et la note A chez CDP
Ces trois objectifs sont concrets et mesurables. Si toutes les entreprises les remplissent, cela garantira une meilleure transparence, une accélération des initiatives et une décarbonisation de l’économie cohérente avec les objectifs des Accords de Paris.
Dans cette optique, nous avons adhéré à l’initiative Say on Climate, qui promeut le développement de votes consultatifs en AG sur les « plans climat » des entreprises. Nous communiquons avec les entreprises pour les sensibiliser à cette initiative.