Notre
engagement

Le rôle de BDL est d’accompagner les entreprises qui montrent les signes d’un changement vers des pratiques plus responsables. Cette transition sera progressive et inégale. Certaines entreprises sont en avance, d’autres commencent juste à mettre de nouvelles initiatives en place.

L’impact de BDL sera plus important en accompagnant les entreprises en évolution plutôt qu’en ne sélectionnant que des entreprises qui prennent déjà en compte les enjeux ESG. C’est pour cela que nous avons décidé de supporter l’initiative « Say on Climate ».

Notre
approche ESG

Corporate
programme

Nous participons au « corporate programme » de l’Institutionnal Investors Group on Climate Change, IIGCC, qui regroupe 275 investisseurs européens.

Ce groupe de travail s’assure que les entreprises cherchent bien à être alignées avec les accords de Paris.

Say on
Climate

Cette initiative regroupe des investisseurs s’engageant à inciter les entreprises (à travers le vote de résolutions aux AGs) à être en ligne avec le TCFD et d’établir un plan de réduction d’émissions de CO2.

Nos initiatives

Notre méthode ESG propriétaire (QIRA), notre dialogue régulier avec les entreprises et nos lettres de sensibilisation aux directions générales sont autant d’initiatives qui nous permettent de sélectionner les entreprises qui sauront se renforcer et contribuer à l’émergence d’un monde plus résilient dans les prochaines années.

Notre bilan
carbone

Notre ambition : une empreinte carbone neutre

  • En tant que société de gestion d’actifs, BDL Capital Management ne génère pas une empreinte carbone très importante par son activité propre. L’essentiel des émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être attribuées à notre entreprise sont celles liées à nos investissements.
  • Mais dans la mesure où nous cultivons une politique d’engagement vis-à-vis des entreprises de nos portefeuilles, notamment en les poussant à devenir signataires du CDP (Carbon Disclosure Project) et à viser l’excellence en matière environnementale, nous avons souhaité également contribuer à cet effort collectif. Nous nous sommes ainsi rapprochés du cabinet spécialisé Carbo pour calculer l’empreinte carbone de BDL Capital Management, ce chiffre ressortant à de 2.7 tonnes de CO2 par employé (soit l’équivalent de deux vols Paris-New York), en grande partie due aux déplacements de nos collaborateurs.
  • Cela nous amène évidemment à envisager les pistes de réduction possibles de notre empreinte. Mais BDL Capital Management a décidé d’aller plus loin, avec une logique de compensation carbone, pour viser une empreinte nette nulle. Ainsi, nous avons décidé de planter 4.000 arbres (deux hectares de pins maritimes et de pommiers sauvages) avant la fin 2022.

Nos
partenariats

Faire changer les choses, c'est aussi refuser d’investir dans certaines industries. Les fonds de BDL Capital Management ont mis en place une politique d’exclusion qui s’applique aux secteurs suivants :

  • Financement des armes à sous munitions et des mines antipersonnel
  • Financement des armes controversées
  • Financement des armes civiles
  • Financement du tabac
  • Financement du charbon
  • Financement des activités pornographiques
  • Juridictions controversées
Le détail des seuils d’exclusion par secteur et par fonds est disponible dans notre politique d’investissement durable
UN Sustainable Development Goals

UN Sustainable Development Goals

Notre questionnaire QIRA et notre approche ESG sont largement inspirés par les objectifs de développement durable publiés en 2015 par les Nations Unies.

TCFD

TCFD

En tant qu’actionnaires responsables, nous souhaitons que l’information publiée par les entreprises soit la plus comparable possible. A ce titre nous somme signataires de l’initiative TCFD qui émet des recommandations et des normes de publications pour les données environnementales.

Notre méthode ESG

Exemple de la notation QIRA d’une entreprise :
Détail de la note QIRA de la société ENEL spa *

Note de Transparence

Note de Qualité

Note Totale /20

Environnement

10

8,75

18,75

Social

8

8,33

16,33

Gouvernance

9

3

12

Note QIRA

15,6

* Source : BDL Capital Management

This is some text inside of a div block.

L’approche ESG
de BDL Capital Management : au-delà des bases de données

Nous sensibilisons
les entreprises

Pour contribuer à l’émergence d’un monde neutre en carbone, nous envoyons des lettres aux directions générales des entreprises pour clarifier nos attentes en tant qu’actionnaires à long terme. Nous souhaitons que les entreprises :

Remplissent le questionnaire CDP sur leur stratégie climat et le rendent public

S’engagent à publier des objectifs de réduction des GES qui sont validés scientifiquement

Travaillent pour obtenir le statut de « leader » et la note A chez CDP