Flash marchés : Le Short Squeeze

Temps de lecture : 1 min
   Publié le  
May 15, 2024
 par 
BDL Capital Management

Flash marchés : Le Short Squeeze

Chers clients,

Les fonds Long/Short actions présentent de nombreux avantages, notamment la possibilité de profiter de la dislocation des valorisations et d’amortir les baisses des marchés actions. Cependant, ce type de gestion reste technique. BDL Capital Management possède une longue expertise dans ce domaine. Depuis 2013, nous avons développé de nombreux outils pour mieux appréhender les aspects techniques : impact des flux passifs, construction de portefeuille, régime macroéconomique, etc. Depuis 2023, nous avons mis au point un nouvel outil pour mieux gérer les risques de « Short Squeeze ».

Un « Short Squeeze » survient lors de la vente à découvert, où un investisseur emprunte des actions pour les vendre, espérant les racheter à un prix inférieur pour réaliser un profit. Si le cours de l'action augmente au lieu de baisser, les vendeurs à découvert peuvent être contraints de racheter rapidement les actions pour limiter leurs pertes. Cela augmente la demande et fait encore monter le cours de l'action. Un « Short Squeeze » peut entraîner une hausse rapide et dramatique des cours, causant des pertes importantes pour les vendeurs à découvert et augmentant la volatilité du marché.

Lors de notre réunion annuelle en janvier, nous vous avons présenté notre nouvel indicateur propriétaire. Cet indice prend en compte plusieurs éléments, tels que le nombre de titres empruntés pour être vendus à découvert, le coût de l’emprunt des titres, la liquidité des titres, le profit ou les pertes pour le vendeur à découvert moyen, ainsi que le nombre de fonds ayant des positions short sur l’entreprise.

Après avoir passé le premier trimestre dans un régime de faible risque de « Short Squeeze » (« Vert »), notre indicateur oscille entre un risque moyen et élevé depuis fin mars.

Depuis notre dernier passage en risque élevé de « Short Squeeze », le panier des entreprises Consensus Short (construit par Bank of America Merrill Lynch) a augmenté de 4,1 % contre 1,7 % pour le STOXX600. Nous avons pris en compte cet indice dans notre construction de portefeuille. Ainsi, les entreprises avec plus de 10 % de leurs titres empruntés ne représentent que 4 % de nos investissements short, contre presque 10 % en début d’année lorsque le risque de « Short Squeeze » était faible.

BDL Rempart: part du portefeuille Short à risque de Short Squeeze

En plus d’avoir réduit notre exposition au risque de « Short Squeeze » dans nos investissements short, nous avons renforcé certains de nos investissements longs qui pourraient profiter d’un tel phénomène.

BDL Rempart: part du portefeuille Short à risque de Short Squeeze

Ce risque de Short Squeeze confirme l’attractivité des actions dans un environnement de baisse des taux. Cordialement, L’équipe de BDL Capital Management.

Cordialement,

L’équipe de BDL Capital Management

DISCLAIMER

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer aux prospectus de BDL Rempart et BDL Convictions et au document d’informations clés pour l’investisseur disponible sur https://www.bdlcm.com avant de prendre toute décision finale d’investissement.

L’investissement promu concerne l’acquisition de parts ou d’actions d’un fonds, et non d’un actif sous-jacent donné, tel que les actions d’une société, étant donné que ceux-ci sont seulement des actifs sous-jacents détenus par le fonds

Ce document a été réalisé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre de vente. Ce document n’est pas et ne saurait en aucun cas être interprété ou perçu comme étant une offre ou une sollicitation à investir dans le fonds présenté, ni comme un document contractuel. Il est le support d'une communication publicitaire destinée à des clients professionnels au sens de l’article L. 533-16 du code monétaire et financier. Ce document ne saurait être diffusé, partagé, reproduit, en tout ou partie, sans l'autorisation expresse de BDL Capital Management.

Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes fondées sur la base des meilleures sources en notre possession au 03/03/2022 et issues d’informations publiques. Elles sont réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation. Elles ne sont pas consécutives d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. BDL Capital management décline toute responsabilité quant à la pertinence ou à la réalisation de ses prévisions/analyses. BDL Capital Management rappelle que la composition du portefeuille de ses fonds évolue quotidiennement et ne saurait-être garantie

L’investisseur doit se rappeler que la valeur d'un investissement ainsi que les revenus qui en découlent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et que les performances passées ne sauraient préfigurer les performances futures.

En tout état de cause, les informations présentées ne sont pas suffisantes pour avoir une compréhension permettant d’investir en toute connaissance de cause dans un OPCVM. Un investissement dans un des fonds de BDL Capital Management ne devrait être considéré qu’après consultation du prospectus. La totalité des fonds ou services peut ne pas être enregistrée ou autorisée dans tous les pays ou disponible à tous les clients.

Pour plus d’information sur les risques auxquels les fonds sont exposés, notamment le risque de perte en capital, le risque action, le risque de crédit, e risque de liquidité, le risque de contrepartie et le risque lié à l’impact des techniques telles que des produits dérivés nous vous invitons à consulter le DICI et le prospectus des fonds, disponible sur le site internet de BDL Capital Management (https://www.bdlcm.com) ou, par pays, sur https://www.fundinfo.com/.

L'indicateur de comparaison de BDL Rempart (€STR capitalisé) est calculé hors dividendes, ce qui peut induire un biais dans la comparaison de la performance. Le prospectus de la SICAV BDLCM FUNDS est seulement disponible en anglais.

Une information sur le droit de réclamation ou l’exercice d’un recours collectif est disponible en anglais sur le site de BDL Capital Management: https://www.bdlcm.com/informations-reglementaires.

BDL Capital Management peut décider de cesser la commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE. BDL Capital Management peut décider de cesser la commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.

Informations destinées aux investisseurs Luxembourgeois

Les statuts ou le règlement de l'OPCVM, le DICI, le Prospectus et les derniers documents périodiques (rapports annuels et semi annuels) de chaque OPCVM, peuvent être obtenus sur simple demande et gratuitement auprès du Représentant et Agent payeur pour le Luxembourg CACEIS Bank, Luxembourg Branch, 5 allée Scheffer, L2520 Luxembourg. Toute information aux investisseurs luxembourgeois concernant BDL Capital Management ou l'OPCVM sera publiée sur le site internet de BDL Capital Management, https://www.bdlcm.com.

Informations à l'attention des investisseurs résidant en Suisse

Le Prospectus, les informations clés pour l’investisseur, le règlement de placement ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus sur demande et gratuitement auprès du représentant en Suisse.

Le prospectus complet du FCP et derniers documents annuels et périodiques sont adressés gratuitement sur simple demande écrite du porteur auprès de BDL Capital Management, 24 rue du Rocher – 75008 PARIS. Ces documents sont disponibles en français.

Les demandes de souscription et de rachat sont centralisées chaque jour auprès du dépositaire jusqu’à 14h. La valeur liquidative est disponible sur le site internet de la société.

Le fonds ne proposant que des parts de capitalisation, le régime fiscal est celui de l’imposition des plus-values sur valeurs mobilières applicable dans le pays de résidence du porteur, suivant les règles appropriées à sa situation. Selon son régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l’OPCVM peuvent être soumis à taxation. Il est conseillé à l’investisseur de se renseigner sur sa situation fiscale auprès du commercialisateur du FCP.

La responsabilité de BDL Capital Management ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du FCP.

Dépositaire : CACEIS Bank France, 1-3 place Valhubert, 75206 PARIS Cedex 13

Le représentant en Suisse est CACEIS (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, CH-1260 Nyon.

Le service de paiement en Suisse est assuré par CACEIS Bank, Paris, succursale de Nyon / Suisse, Route de Signy 35, CH-1260 Nyon.

Flash marchés : Le Short Squeeze