DE A - Z

Actifs nets

Alpha

AMF

Bêta

Code ISIN

Commission de mouvement

Dépositaire

EONIA capitalisé

Effet de levier

FCP

Frais de gestion fixes

Frais de performance

Gestion alternative

Gestion Long/Short

Une poche «acheteuse»

Une poche «vendeuse»

OPCVM

Prospectus

Stock picking

Valeur liquidative

Volatilité

     

 

 

 

Actifs nets : Actifs sous gestion du fonds.

 

Alpha : L'alpha mesure la sur/sous performance d'un fonds par rapport à son indice de référence. Il est déduit de l'écart entre la performance réalisée par le fonds, et celle obtenue par l'indice de référence, qu'il est sensé battre. C'est un indicateur de création de valeur ajusté du risque.

 

AMF : (Autorité des marchés financiers) Créée par la loi 2003-706 de la sécurité financière, l'AMF est issue de la fusion de la Commission des opérations de Bourse (COB), du Conseil des marchés financiers et du Conseil de discipline de la gestion financière. C'est un organisme public indépendant qui a pour missions de veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers, à l'information des investisseurs, au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.

 

Bêta : Le bêta mesure la sensibilité de la performance d'un fonds par rapport à l'évolution de la performance de son indice de référence.

 

Code ISIN : C'est le code utilisé pour identifier un instrument financier lors d'une transaction. Les FCP comme BDL Rempart Europe - C et BDL Convictions ont chacun un code ISIN. Il est nécessaire de transmettre ce code ISIN à votre intermédiaire financier lorsque vous passez un ordre.

 

Commission de mouvement : Frais de transaction liés aux mouvements générés dans le fonds. BDL Capital Management ne perçoit pas de commission de mouvement. En effet, nous considérons que percevoir des commissions de mouvement en tant que société de gestion va à l'encontre des intérêts du client. Cela peut inciter à faire des transactions au détriment de la performance.

 

Dépositaire : Il a le rôle de conservation des actifs et de contrôle de la régularité des décisions de la société de gestion.

 

EONIA capitalisé : (Euro Overnight Interest Average)  Index usuel du marché monétaire publié par la Fédération Bancaire Européenne, référence du prix de l'argent au jour le jour sur le marché interbancaire.

 

Effet de levier : Capacité à employer un niveau de fonds supérieur aux actifs sous gestion.

 

FCP : (Fonds Commun de Placement) Type d'OPCVM (définition plus bas). L'investisseur en achetant des parts d'un FCP devient membre d'une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose d'aucun droit de vote. Le FCP est géré par une société de gestion.

 

Frais de gestion fixes : Somme des frais et commissions prélevés sur l'encours du FCP. Ces frais sont ponctionnés de facon hebdomadaire et couvrent les dépenses de fonctionnement du FCP (dépositaire, valorisateur, commissaires aux comptes). Ces sommes sont débitées du FCP et créditées à la société de gestion, gestionnaire du FCP.

 

Frais de performance : Ce sont les frais variables qui ne s'appliquent qu'à partir du moment où la performance est positive et au dessus de l'indice de référence (pour BDL Rempart Europe-l'EONIA capitalisé et pour BDL Convictions-le Stoxx 600). Les performances des fonds de BDL Capital Management sont publiées après imputation des frais. Elles sont donc nettes de frais fixes et de frais de performance.

 

Gestion alternative : C'est une gestion décorrélée des marchés financiers visant à offrir en théorie une performance régulière et absolue quelle que soit l'évolution de ces marchés (à la hausse ou à la baisse).

 

Gestion Long/Short : technique de gestion utilisée pour le fonds BDL Rempart Europe.

Le portefeuille est composé de deux poches gérées indépendamment:

 

Une poche «acheteuse» qu'on appelle aussi Long. Ce sont des valeurs que nous achetons pour avoir décelé et analysé un potentiel de hausse. Nous cherchons à investir dans des entreprises dont il est vraiment difficile pour un concurrent de prendre la place. Quelle meilleure image que celle d'un rempart de château fort imprenable ?

 

Une poche «vendeuse» qu'on appelle aussi Short. Ce sont des actions dont nous pensons qu'elles sont trop chères ou ne tiendront pas leurs promesses. Nous les vendons à découvert à un cours que nous jugeons favorable et les rachèterons moins cher lorsque ce cours aura baissé afin de réaliser une plus-value.

 

OPCVM : (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) : produits d'épargne qui permettent de détenir une partie d'un portefeuille de valeurs mobilières (actions par exemple) commun à plusieurs investisseurs. La gestion de ce portefeuille collectif est confiée à un professionnel. Les SICAV et FCP sont des OPCVM.

 

Prospectus : Le prospectus donne une information précise sur les risques identifiés du FCP. Il apporte un complément d'information sur les modalités de fonctionnement et les caractéristiques du produit pour les investisseurs. Il doit être remis préalablement à toute souscription.

 

Stock picking : Technique de sélection des investissements en actions en fonction des fondamentaux  de chaque entreprise et non en fonction de leur appartenance à un secteur ou à un indice.

 

Valeur liquidative : Le prix d'une part est appelé valeur liquidative. Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l'actif net du FCP par le nombre de parts. Elle est calculée et publiée de façon hebdomadaire pour le fonds BDL Rempart Europe et quotidienne pour le fonds BDL convictions. Les souscriptions et rachats se font sur la base de la valeur liquidative.

 

Volatilité : Mesure de l'amplitude des variations d'un actif autour de sa valeur moyenne. La volatilité est un indicateur de risque et est calculé par l'écart type des performances de l'actif.