BDL Capital Management s'engage à vous tenir informé en toute indépendance :

Dans la lettre, l'équipe de gestion commente les faits saillants de la période et fait un point sur quelques investissements du portefeuille.

 

Pour chaque fonds, vous pouvez également recevoir le rapport mensuel qui mentionne la performance et vous donne la répartition sectorielle, les trois plus gros investissements, le nombre de valeurs dans le portefeuille, l'exposition, ainsi que la volatilité.

 

Enregistrez-vous sur l'espace investisseurs pour consulter librement les lettres, rapports et études.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque nouvelle lettre par email.

 

2017

janvier 2013 Juillet
Depuis le début de l’année, notre fonds BDL Rempart Europe-I est en hausse de + 4,19% (au 28/06/2017), BDL Convictions progresse de +8,75% (au 30/06/2017) et le Stoxx 600 de + 4,97% (au 30/06/2017). Un meilleur deuxième trimestre rattrape un mauvais premier.
Investir implique de résoudre deux problèmes. Le premier est d’identifier de bonnes opportunités d’investissements (1) et le second est de bien les dimensionner (2)...
janvier 2013-

 Janvier

L’équipe de BDL Capital Management vous souhaite une bonne année 2017. Nous vous remercions encore pour votre confiance, votre fidélité et même votre patience cette année ! Vous nous confiez désormais plus de 1,6 milliard d’euros. 2016 ne nous aura apporté que très peu de satisfaction sur le plan des investissements comme vous pouvez le constater sur le tableau récapitulatif ci-dessous de la performance des fonds.

-

-

2016

janvier_2013

Juillet
Dans notre lettre du mois de janvier dernier, nous présentions l'année comme celle du paradis du long short : celle d'un marché que nous trouvions disloqué comportant beaucoup d'opportunités dans lequel nous pourrions déployer du capital sur des investissements à la hausse mais aussi à la baisse. Mais le paradis viendra plus tard car pour le moment nous évoluons dans une maison hantée. Les marchés sont envoûtés par les zombies des banques centrales et nous devons investir au milieu de phénomènes....

janvier_2013

Janvier

Comme chaque année, toute l'équipe de BDL Capital Management profite de cette lettre pour vous souhaiter une bonne année 2016 et vous remercie une nouvelle fois de votre confiance et votre fidélité. Cela fait maintenant plus de dix ans que vous nous accompagnez et vous avez encore été nombreux à nous rejoindre en 2015. Vous nous confiez désormais près de 1 300 millions d'euros.

2015 aura mis nos nerfs à rude épreuve... 

2015

janvier_2013

Avril
Dans notre lettre de fin janvier, nous mentionnions une présentation faite en début d'année dont le titre était "2015 : Money will move". Cela a en effet bougé ! Et beaucoup plus vite et fort que nous ne le pensions. Certains d'entre vous trouveront que le fonds BDL Rempart Europe a tout de même rempli sa fonction avec une performance depuis le début de l'année de +4.70% (au 29/04/2015), d'autres à raison, seront déçus car nous aurions pu et dû faire mieux sachant que le Stoxx 600 est en hausse de +15.99% (au 29/04/2015)...

janvier_2013

Janvier

Toute l’équipe de BDL Capital Management profite de cette lettre pour vous souhaiter une très bonne année 2015 et vous remercier une nouvelle fois de votre confiance et votre fidélité. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre et vous nous confiez désormais près de 800 millions d’euros.
Voici le récapitulatif de la performance des fonds BDL Rempart Europe et BDL Convictions en 2014...

2014

janvier_2013

Octobre

Dans notre dernière lettre de juin 2014, nous soulignions que ceux qui participaient à l'enthousiasme du moment risquaient aussi de participer à la correction. Nous précisions : "nous attendons avec beaucoup de discipline de meilleures conditions pour gagner de l'argent en restant vigilants avec notre patrimoine"...

janvier_2013

Juin

Nos performances depuis le début de l’année sont décevantes. BDL Rempart Europe est en hausse de seulement +0.88% et BDL Convictions est en hausse de +5.32% au 25/06/2014 (Stoxx 600 dividendes réinvestis : +6.21%).
Dans notre précédente lettre (cf. lettre de janvier 2014), nous vous faisions part de notre inquiétude sur le niveau général de valorisation des entreprises.

janvier_2013

Janvier

Toute l’équipe de BDL Capital Management profite de cette lettre pour vous souhaiter une très bonne année 2014 et vous remercier une nouvelle fois de votre fidélité. En 2013, vous nous avez confié plus du double de capitaux à gérer. Nous avons désormais plus de 540 millions d’euros d’actifs sous gestion.
Avant de faire le point sur nos investissements, nous tenons à rendre hommage au père de Thierry, Xavier Dupont qui nous a quittés le 20 décembre dernier. Dernier patron de la célèbre Compagnie des Agents de Change dont le CAC 40 tire le nom, il a été l’artisan de la modernisation de la bourse de Paris à la fin des années 80 et a suivi le développement de BDL. Il nous a toujours prodigué ses conseils et assuré de son soutien. Ceux qui l’ont rencontré peuvent témoigner des valeurs qu’il incarnait et que nous partageons. Intégrité, travail dans la durée, vision, enthousiasme et esprit d’entreprise ont guidé son action. « La bourse n’est pas un jeu » comme il aimait à le rappeler.

2013

janvier_2013

Juin

Nos fonds continuent leur progression. Depuis le début de l’année, BDL Rempart Europe est en hausse de +7,00% et BDL Convictions de +9,41% tandis que le Stoxx 600 est en hausse de +2,07% (au 03/07/2013).
La simple idée que la réserve fédérale américaine puisse commencer à envisager une réduction de l’utilisation de sa planche à billets a provoqué une importante correction du marché obligataire (voir annexe 1 : reflux importants sur les ETFs). Les marchés actions n’ont pas été épargnés car les investisseurs s’inquiètent de l’impact de cette décision sur la croissance.

janvier_2013

        

Avril

Nos fonds continuent leur progression. Depuis le début de l'année, BDL Rempart Europe est en hausse de 5,12% et BDL Convictions de 9,11% au 24/04/2013 tandis que le Stoxx 600 est en hausse de 5,04%.
Aujourd'hui, il est impossible de placer son argent sur des produits « sûrs » ayant un rendement digne de ce nom. Même le cash est devenu un actif risqué. En effet, il est fort probable que la seule échappatoire pour nos économies surendettées soit de garder des taux bas et de créer de l'inflation.

                                

janvier_2013

Janvier

L’analyse de la performance de BDL Rempart Europe montre que nous avons été capables chaque année depuis la création du fonds, et ceci depuis sept années consécutives, de sélectionner à la hausse des entreprises dont le cours de bourse fait mieux que le STOXX 600 (histogramme vert en positif). Ce n’est pas un objectif que nous nous fixons en début d’année mais le résultat a le mérite de valider notre méthode de choix des modèles économiques et des managements à qui nous confions notre et votre capital...

 

2012

Novembre_2012

Novembre

Le début du troisième trimestre nous a offert l’opportunité d’initier ou d’augmenter des investissements dans des entreprises dans lesquelles nous avions les plus fortes convictions. Nous avons pu exploiter les phases de panique du marché pour acheter à bas prix avant l’intervention de la Banque Centrale Européenne et la création des OMT (Outright Monetary Transactions). Il semble fort probable que nous ayons de nouveau l’opportunité de faire des acquisitions à bon compte d’ici la fin de l’année pour deux raisons...

 

juin_2012

Juin

L'explosion de la bulle immobilière chinoise que nous évoquions dans notre dernière lettre de mai 2010 se répercute désormais sur d'autres secteurs. Notre dernière lettre mentionnait le ralentissement du secteur du luxe à Hong Kong et en Chine. Les acteurs du luxe ont pour mission de faire rever le consommateur. Il semble que les investisseurs se soient eux aussi laissés hypnotiser par le monde du glamour...

 

mai_2012

Mai

La séquence est classique: la pression monte sur les marchés, l'Europe contemple l'abime, une rustine est posée, le marché rebondit, les décideurs déclarent que le pire est passé... puis les ennuis recommencent. Le prochain rechapage sera probablament une union bancaire et européenne.

 

Ou en sommes-nous dans cette crise?

 

 

mars_2012

Mars

Les annonces des résultats du 1er semestre vont bientôt commencer. Notre équipe a terminé un grand tour de visites de sociétés. Nous nous sommes beaucoup déplacés à travers l’Europe et nos conclusions générales sur le niveau d’activité sont les suivantes :

- L’amélioration aux Etats-Unis se confirme...

 

janvier_2012

Janvier

Retour sur les performances des fonds en 2011, depuis leur création et depuis le début d'année. Analyse de l'attribution de performance pour le fonds BDL Rempart Europe et Point sur les investissements :

Dans l'analyse de l'attribution de performance de BDL Rempart Europe, on voit que chaque année depuis la création du fonds, nous avons été capables de sélectionner à la hausse des entreprises dont le cours de bourse fait mieux que le STOXX 600 (histogramme vert en positif). Ce résultat valide notre discipline sur le choix des modèles économiques et des managements à qui nous confions notre et votre capital...

 

2011

Decembre2011

Décembre

Lors d’une présentation faite courant décembre à l’Aéro-Club, vous avez été nombreux à nous demander un exemplaire des supports de présentation qui expliquaient pourquoi nous ne voulions pas investir sur les banques malgré leur valorisation en apparence attractive après la baisse. Voici donc un résumé de la situation telle que nous l’appréhendons...

Octobre_2011

Octobre

Nos fonds sont en hausse depuis notre dernière lettre du mois d’août mais malheureusement toujours dans le rouge depuis le début de l’année. Les pays développés ont trop de dettes. Il n’y a qu’un moyen de résoudre le problème : transférer l’argent de ceux qui en ont encore un peu vers ceux qui n’en ont plus. Il y a deux façons de procéder a) effacer les dettes en prenant les pertes b) faire tourner la planche à billets. Le groupe des pays développés se divise en deux camps, d’un côté ceux qui ont gardé la souveraineté de leur monnaie et qui peuvent imprimer leurs billets de banque et ceux qui ne peuvent pas ! La zone euro est dans le deuxième camp. Les solutions a et b sont déjà utilisées aux Etats-Unis et en Angleterre. Les taux d’intérêt sont pour ainsi dire à 0 et l’inflation à 4 et 5%. Parce que la réponse aux problèmes et la mise en place d’un plan a été trop tardive en zone euro, les chefs d’entreprise et les investisseurs ont perdu confiance...

aout_2011

Août

Ce que nous redoutons le plus chez BDL Capital Management pour la performance à court terme de nos fonds,ce sont ces coups de boutoir comme celui que nous venons de connaître cet été. Mais ces mouvements de baisses, intenses et désordonnés, sont aussi les moments que nous préférons pour les performances à moyen et long terme de notre et votre patrimoine. La panique de certains investisseurs provoque des baisses indifférenciées qui tendent à pénaliser à court terme tant les cours de bourse des bonnes entreprises que des moins bonnes. Notre métier, c’est d’investir dans les meilleurs modèles économiques au meilleur prix. Les baisses de ce type présentent donc toujours des opportunités d’acheter des entreprises extraordinaires à des prix ordinaires. Nous avons bien résisté...

juin_2011

Juin

Lors de nos rencontres avec un certain nombre de nos investisseurs institutionnels, nous sommes frappés par le degré de « répression financière » qu'ils subissent. La « répression financière » mise en place par les gouvernements vise à instaurer des mesures pour continuer à pouvoir financer la dette publique tout en repoussant les ajustements nécessaires. Ces méthodes forcent, par exemple, certaines institutions financières (banques, assurances, caisses de retraite) à détenir un montant minimum de dette souveraine au bilan. Le premier effet de cette contrainte est de redistribuer la richesse de certains acteurs privés (créditeurs) vers les gouvernements (débiteurs). Ils sont en effet investis de force en obligations.

mai2011

Mai

Plus de précisions sur les perfomances, les plus gros investissements dans les fonds, ainsi que la répartition sectorielle.

avril2011

Avril

Chez BDL Capital Management, nous n'investissons pas sur les matières premières. Nous avons cependant des investissements à la baisse dans notre fonds BDL Rempart Europe sur la thématique de la bulle immobilière chinoise. En effet, certaines entreprises européennes ont un lien avec les sociétés qui travaillent à la construction d'immeubles et d'infrastructures. Selon nous, l'ogre chinois sera bientôt rassasié, car il consomme déjà plus de 50% du minerai de fer et du cuivre dans le monde pour une part du PIB mondial de 10%.

mars2011

Mars

Nos plus gros investissements dans le fonds BDL Rempart Europe sont Henkel, Reckitt Benckiser et Compass group.

fevrier2011

Février

BIC : Tout le monde connaît le fabricant de briquets et de « pointes Bic ». L'entreprise est leader mondial sur ces deux activités dont nous apprécions la récurrence. Si vous êtes un lecteur fidèle de cette lettre, vous savez que nous apprécions investir dans des entreprises leaders qui vendent des produits de consommation courante. En plus d'une valorisation qui laisse une bonne marge de sécurité sur notre investissement, l'équipe de BDL a été convaincue par les nouveaux rasoirs qui ont exactement la même technologie que Gillette sur le Mach 3...

janvier2011

Janvier

L’événement marquant de ce mois de janvier pour les investisseurs en actions européennes aura été, dans le jargon du métier, la violente rotation entre les gagnants et les perdants. En d’autres termes, les actifs qui ont le mieux performé en 2010 ont été cédés au profit de ceux qui ont le moins performé.